Tomoko Yoneda se dit “artiste-détective”. Et c’est bien le fruit d’une enquête en images, autour de la figure d’Albert Camus, que la Maison de la Culture du Japon expose jusqu’au 2 juin. La photographe japonaise s’est donc rendue sur les lieux où vécut l’écrivain : le quartier de Belcour, à Alger, où Camus grandit, le Jardin du Hamma près de son appartement d’alors, l’université où il commença des études de philosophie, jusqu’à sa maison de Lourmarin.
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Fantômes et Enfers d’Asie
Pour sa dernière exposition, le musée du quai Branly a convoqué les fantômes et autres créatures maléfiques d’Asie qui hantent habituellement la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma ou encore les mangas. Les grands moyens ont été déployés — reconstitution en 3D de spécimens terrifiants, extraits de films glaçants sur de grands murs, hologrammes et effets spéciaux — pour vous faire frissonner comme dans le plus génial des trains fantômes.
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Junya Ishigami, Freeing Architecture
L’exposition que consacre la Fondation Cartier à Junya Ishigami s’ouvre sur cette confession-manifeste de l’architecte prodige. Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise, Ishigami fait partie, avec Toyo Ito et Kazuyo Sejma, de cette jeune scène architecturale japonaise, qui fait aujourd’hui fureur en France et dans le monde.
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L’art du Mont Fuji
Le Mont Fuji n’est pas seulement la plus haute montagne du Japon, culminant à 3 776 mètres. C’est aussi un volcan, un stratovolcan pour être plus précis et l’un des sites naturels les plus représentés de l’Histoire de l’art. Son aura est telle qu’il constitue l’un des symboles du Japon. Mais pourquoi un tel engouement de la part des artistes ? Qu’ont-ils retenu de ce motif ?
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TeamLab : Au-delà des limites
Ceci n’est pas une exposition d’art. La Grand Halle de la Villette accueille depuis le 15 mai et jusqu’au 9 septembre, le projet fou du collectif japonais TeamLab. Vous pourrez y voir des fleurs immenses s’épanouir puis faner suivant le rythme des saisons. Vous suivrez le vol d’intrépides corbeaux et la danse de papillons innombrables. Vous admirerez le ballet des baleines, le mouvement saugrenu des grenouilles… une féérie animée, projetée du sol au plafond sur plus de 2000 m2.
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Mary Cassatt : le défi de l’estampe japonaise
La rétrospective consacrée à Mary Cassatt au musée Jacquemart-André, nous offre un beau prétexte pour vous faire (re)découvrir les oeuvres les plus japonisantes de cette artiste américaine, repérée par Degas et figure majeure de l’impressionnisme. Si le propos de l’exposition consiste à nous faire voir Mary Cassatt en “artiste moderne”, le spectateur peinera peut-être à s’en convaincre devant ces nombreuses compositions de mère à l’enfant. Leur ambiance doucereuse, qui n’est pas sans évoquer certaines maternités de Renoir, semble en effet nous parvenir d’un temps révolu. Et nous fait sentir devant elles comme devant une mode vestimentaire ancienne qu’on moque gentiment parce qu’on n’en perçoit plus les ressorts.
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Ryoji Ikeda : CONTINUUM au Centre Pompidou
Ryoji Ikeda se définit volontiers comme un charpentier. Pure provocation, venant de celui que l’on considère comme un artiste majeur de la musique électronique minimaliste ? Plutôt une image choisie pour caractériser au mieux une démarche artistique poussée à son paroxysme. Celle-ci est tendue par la volonté de donner à voir, à ressentir une abstraction — ici la notion d’algorithme, les métadonnées ou le son — comme l’artisan assemble pour créer une architecture.
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Encore un jour banane pour le poisson-rêve
L’exposition Encore un jour banane pour le poisson-rêve, qui vient de débuter au Palais de Tokyo, est un des événements majeurs de la manifestation Japonismes 2018. Son titre s’inspire de celui d’une nouvelle de J.D Salinger publiée en 1948, « Un jour rêvé pour le poisson banane, dans laquelle le héros Seymour peine à trouver sa place entre une enfance à jamais perdue et une vie d’adulte à laquelle il ne se résout pas.
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Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise
Une exposition d’art réussie n’équivaut pas à une succession d’œuvres plus ou moins en lien. Pour Yuko Hasegawa, commissaire de l’exposition, Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise, qui se tient à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, elle constitue plutôt une manière unique d’illustrer un discours, une pensée, nés de démarches artistiques diverses, en adéquation avec un lieu donné.
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